DEONTOLOGIE
Cette charte de déontologie représente les valeurs, les fondamentaux et l’éthique que je défends en tant que coach professionnelle. Son but est d’établir un cadre protégeant le coaché et le coach, ainsi que toute personne associée à la démarche de coaching.
Engagement à l'éthique
Dans le cadre des services que j’offre à mes clients en tant que coach, je m’engage à faire preuve d’une éthique professionnelle en m’appuyant sur des normes de conduite reconnues par la profession.
Je m'appuis sur la charte de la déontologie de la haute école de coaching, évolution & perspectives sur Paris. Je me base pour cela à la fois sur les principes déontologiques proposés par l’EMCC (European Mentoring and Coaching Council), au quelle je suis rattachée officiellement au Code de déontologie de l’EMCC Global.
Règles de conduite professionnelle
I – DÉONTOLOGIE ET ÉTHIQUE PROFESSIONNELLE
Art. 1 : Exercer son activité en respectant les personnes et en adhérant aux principes de neutralité, d'honnêteté et de non-discrimination.
Art. 2 : Garantir la confidentialité professionnelle.
Art. 3 : Assurer la communication de ce code de déontologie à toute personne qui en fait la demande.
II – RELATIONS AVEC LES CLIENTS
Art. 1 : Analyser les besoins des clients en amont de la prestation afin de concevoir un programme adapté à leurs attentes et propice à l'atteinte de leurs objectifs professionnels.
Art. 2 : Formaliser tout engagement par la rédaction d'un contrat ou d'une convention détaillant clairement les termes de l'action envisagée (objectifs, tarifs, modalités d'accompagnement).
Art. 3 : Respecter les conditions contractuelles.
Art. 4 : Fournir des informations exactes sur la formation et les compétences du professionnel.
Art. 5 : Mettre en oeuvre toutes ses compétences pour l’atteinte des objectifs de la formation ou du coaching.
Art. 6 : Informer le plus rapidement possible le client ou son commanditaire de tout élément pouvant nuire à l’atteinte des objectifs de l’accompagnement ou de la formation.
Art. 7 : Adopter une attitude neutre et s'abstenir de tout jugement envers le client.
Art. 8 : Respecter la confidentialité des informations et des échanges avec le client.
Art. 9 : Respecter la culture de l’organisation cliente.
III – RELATIONS AVEC LES BÉNÉFICIAIRES DES ACTIONS DE FORMATION ET/OU DE CONSEIL
Art. 1 : Inscrire les actions dans une perspective de développement personnel.
Art. 2 : Respecter la personnalité de chacun et s’interdire toute forme de discrimination.
Art. 3 : Garantir la confidentialité des échanges lors des actions de formation.
Art. 4 : Cultiver une relation empreinte d'empathie, d'écoute et de bienveillance.
Art. 5 : Prioriser les intérêts des bénéficiaires et signaler tout conflit d'intérêts éventuel.
Art. 6 : Limiter les demandes d'informations aux stagiaires et aux coachés à celles strictement nécessaires et liées à la formation ou au processus d'accompagnement.
IV – RELATIONS AVEC LA PROFESSION
Art. 1: Contribuer, par son comportement et la qualité de ses actions, à l'amélioration de l'image de la profession.
Art. 2 : Connaitre et appliquer les règles en vigueur dans sa profession.
Art. 3 : S'abstenir de tout commentaire désobligeant envers un collègue devant les clients.
V – RESPECT DU CADRE LÉGAL ET RÉGLEMENTAIRE
Art. 1 : Appliquer les lois et règlements relatifs à la Formation Professionnelle Continue et se tenir informé de leur évolution.
Art. 2 : Être en règle par rapport à toute obligation légale et fiscale.
Art. 3 : N’accepter aucune rémunération illicite.
Art. 4 : Mentionner ses sources et respecter les droits de propriété intellectuelle.